whynot

Pourquoi pas moi ?

Lundi 4 juillet 2011 à 21:42

http://whynot.cowblog.fr/images/virginsuicides.jpg Un film que je regarderais bien en boucle... Pour ceux qui ne connaissent pas, il parle de cinq soeurs de 13 à 17 ans dans une banlieue américaine, un peu rêveuses, dans leur monde. Le film commence par la tentative de suicide de la plus jeune et on suit ensuite leur évolution à travers les yeux d'un groupe de garçons, fascinés par elles. 
Ce film est l'un des plus poétique et violent que j'ai jamais vu. Poétique par ces images, où les filles semblent évoluer comme des fées, dans une harmonie totale; et violent quand la réalité les rattrape. Si en dehors, elles semblent juste belles et impassibles, à l'intérieur elles vivent toute la violence de l'âge adolescent. Quand la réalité nous force à quitter nos doux rêves d'enfant, brisant à jamais notre innocence. Le désespoir de leur âge ou même de leur époque est bien tangible dans la lenteur des plans, dans les lumières plutôt fades et ressort carrément à la fin quand on voit la soirée à thème fin du monde et puanteur...
Mais, dans ma vision du film, les filles ne sont pas que des victimes, elles font un choix. J'ai presque l'impression qu'elles ont une compréhension total du monde qui les entoure et que le choix qu'elles font, si regrettable soit il sous cette forme, est de le rejeter totalement. Cette compréhension est ce qui manque aux garçons qui les suivent (et bien sûr aux adultes qui les entourent), qui voudraient bien les sauver bien que ça leur soit impossible: elles ont une trop grande longueur d'avance. C'est comme si ces filles nous disaient: " nous l'avons compris votre monde et il ne nous intéresse pas, vous ne pouvez nous tromper avec vos bonheurs illusoires". Elles sont à un âge où on peut encore avoir le recul nécessaire pour comprendre comment fonctionne notre monde avant de s'y engager... ou pas dans leur cas...   
Alors bien sûr, c'est ma façon de recevoir le film mais ça m'a particulièrement touchée. Des fois j'ai aussi l'impression de voir toute l'absurdité dans laquelle je m'engage en suivant la voie qu'on m'a préparé, je vois le chemin que suivent les autres et j'ai du mal à comprendre comment on peut s'en satisfaire. Mais je suis encore là, contrairement à elle et je me demande toujours s'il vaut mieux se mentir ou non, pour vivre mieux.  

Par comete le Lundi 4 juillet 2011 à 21:59
"Nous avons affaire à une rêveuse, totalement déconnectée de la réalité. En sautant, elle a du penser qu'elle s'envolerait."
Rien à dire de plus, si ce n'est que ce film est un merveille.
Par lalileloluly le Mardi 5 juillet 2011 à 5:04
Intéressant comme point de vu, celui ci augmente ma vision de ce film .
Notamment le " je vois le chemin que suivent les autres et j'ai du mal à comprendre comment on peut s'en satisfaire. " .
Expression que je partage, sûrement pas les mêmes voies et pour les mêmes raisons, mais bon .
J'aime bien .
Par cassyopee le Mardi 5 juillet 2011 à 8:51
Bonne critique :) J'adore ce film tant par sa poésie que par son réalisme !
Par Kelkune le Mardi 5 juillet 2011 à 9:06
J'adore ce film. Il est très prenant, et l'histoire est vraiment bien.
Les acteurs jouent bien, le scénario est bien aussi. Rien à redire !
Ta critique du film est pas mal aussi. ;)
Par elessar36 le Mardi 5 juillet 2011 à 14:20
Très bonne vision du film.

Dans mon interprétation, ces filles espéraient beaucoup du monde extérieur pour y trouver une délivrance, un épanouissement. Mais leur vision de la société était faussée. Elles découvrent avec violence les sentiments humains négatifs, la jalousie notamment. Leur prison s'étend au-delà des murs de leur maison.

Mais comme les protagonistes du film, j'ai du mal à comprendre pourquoi les garçons n'ont pas réussi à les aider. Je suppose qu'ils sont arrivés trop tard, dès le début.
Par Apocryphette le Mardi 5 juillet 2011 à 16:25
En voyant cet article j'ai eu envie de voir le film.. ce que j'ai fait. Bizarrement je ne l'ai pas trouvé violent, mais très doux. J'aimais bien l'ambiance, les images, les idées.. comme si même la mort et l'ennuie avaient aussi leur place dans la vie. Et il y a de belles choses, de très belles choses.. un arbre,des disques,des chanson.. mais peut être es-ce à la fois trop transparent et éphémère par rapport à des choses violentes qui perdurent dans le monde, les moqueries envers un jeune attardé qui a été le premier à nous adresser un bonjour dans la soirée, des garçons qui ne rappellent pas,des baisers et des caresses sans lendemain et sans valeurs, la pollution, l'incompréhension des parents.. Mais il y a ces garçons et comme ils le disent si bien à la fin, ce qui comptait vraiment ce n'est pas tant que c'était des filles et qu'elles étaient jeunes, mais c'est qu'ils les aimait.. alors c'est dommage qu'elles soient toutes parties. Pas dramatique, car cette vie complétement intoxiquée de mauvaises choses peut quand même perduré avec parfois quelques éclats de pureté... mais c'est dommage, parce qu'ils les aimaient. Ils les aimaient.
 

Ajouter un commentaire

Note : whynot n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://whynot.cowblog.fr/trackback/3120394

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast