whynot

Pourquoi pas moi ?

Vendredi 8 juillet 2011 à 0:14

http://whynot.cowblog.fr/images/filmsintothewildimg.jpg 
Voilà encore un film qui m'a toute retournée de l'intérieur... Celui ci raconte l'histoire d'un jeune diplômé qui lâche tout pour aller en Alaska... Là encore je le rapprocherais beaucoup de Virgin Suicides dans le sens où on suit un personnage qui fuit la société, le monde tel qu'on veut nous l'imposer. L'approche de Chris est plutôt radicale puisqu'il laisse toutes ses possessions matérielles derrière lui, sa famille (même sa soeur qui pourtant le comprend), tout son passé... Sur sa route il rencontre des gens tous très différents mais touchants.. On croise un couple de hippie attachant,encore amoureux après tant d'années, et qui s'attachent à lui comme à leur fils disparu; un agriculteur peut être pas complètement honnête mais qui l'accueille à bras ouverts, un vieil homme seul qui veut l'adopter... Mais bien qu'il partage tous ces moments avec eux, il ne s'arrête jamais, il ne peut pas s'attacher, il a besoin de continuer, de retrouver une raison de vivre. Même s'il les aime, il ne fait plus partie de leur monde, il n'est plus l'un d'entre eux. Je me rappelle de sa soeur qui raconte qu'il recherchait avant tout la Vérité et comment la trouver dans une société qui construit nos désirs, écrase nos rêves et dicte nos pensées ? Personnellement je ne considère pas que ce soit un film triste ou même qu'il finisse mal, il a réalisé ce qu'il désirait vraiment, il a retrouvé sa vérité, il a vu des choses que ses congénères ne sont pas capables de voir et il est parti heureux. J'ai l'impression des fois que la vie dans notre monde nous broie à l'intérieur, qu'un jour tout perd de son sens et que la seule solution qui s'impose à certains d'entre nous c'est de fuir, par n'importe quel moyen. 

Par Dark-Riketz le Vendredi 8 juillet 2011 à 0:35
J'ai lu que dans l'histoire originale, le livre inspiré de sa vie, il voulait juste s'évader, mais qu'au fond, il aurait bien aimé rentrer (ce que Sean Penn a choisi de croire dans son film), du coup, je suis pas d'accord avec toi quand tu dis qu'il a réalisé ce qu'il voulait et qu'il est parti heureux.

Je connais mal cette histoire, j'ai pas lu le livre, mais dans le film, on voit clairement sa frustration et sa colère quand il se rend compte d'abord qu'il est coincé par la crue, ensuite qu'il est condamné par une plante toxique.
Non, Chris McCandless a peut-être vécu heureux, pendant son voyage, mais sa mort était ni voulue ni le terme satisfaisant d'un périple sans retour.
Par Dyaenna le Vendredi 8 juillet 2011 à 0:43
C'est vrai qu'il y avait ce moment où il était clairement frustré par son erreur, le moment où il concluait aussi que tout bonheur doit être partagé mais c'est juste que je ne l'ai pas complètement vu comme ça, je me rappelle de sa phrase pour ses parents "verriez vous ce que je vois maintenant" à la fin et je n'ai juste pas l'impression qu'il regrette même s'il ne souhaitait pas mourir.
Par elessar36 le Jeudi 28 juillet 2011 à 13:25
A la fin, à partir du moment où il se retrouve piégé par la rivière, j'ai trouvé qu'il se perdait. Au lieu de chercher à traverser ailleurs, il retourne s’abriter dans son bus. Surtout que vu la saison, il suffisait de passer de l'autre coté ou même longer la rivière pour trouver des gens.

Il commence à se rendre compte qu'il n'est pas préparé, il n'a pas su préparer la viande à temps, il s'est trompé avec les plantes... bref, sans son équipement et le monde extérieur, il serait mort depuis longtemps. Mais il le comprend trop tard.

Et le flash avec ses parents montre clairement qu'il aurait voulu rentrer; même si en un sens, il ne pouvait plus après ce qu'il a vécu. Sauf que la fatalité ne lui donne même plus ce choix. Donc il se résigne à mourir, en paix avec lui-même mais toujours avec le regret de ne pas avoir pu vivre le reste de sa vie.
 

Ajouter un commentaire

Note : whynot n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://whynot.cowblog.fr/trackback/3121322

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast