whynot

Pourquoi pas moi ?

Samedi 2 juillet 2011 à 22:26


http://whynot.cowblog.fr/images/filmomarmatuer182349.gif

Inaugurons donc cette section cinéma avec ce film que je viens d'aller voir. 
J'en suis littéralement ressortie avec la haine. C'est le genre de film qui me donne envie d'être violente, même si ça ne sert pas à grand chose. J'avais entendu parler de l'histoire étant petite, vite fait, mais à vrai dire, je n'en savais pas grand chose. Alors forcément, j'étais dégoutée de le voir emprisonner si facilement sur des preuves si ridicules, j'étais écoeurée de le voir reconnu coupable après toutes les contre preuves apportées. Mais de me rendre compte à la fin du film, que cette histoire l'accable encore 20 ans après et qu'il ne peut même pas reprendre le travail qu'il aimait tant, ça ça me donne vraiment honte de vivre dans ce pays... Je me demande même comment certaines personnes peuvent penser que le racisme est de l'histoire ancienne. Et s'ensuit en moi une grande réflexion sur le racisme. Et là je me dis que finalement je n'ai jamais eu d'ami noir ou arabe, que toute ma scolarité, je l'ai passé dans des collèges/lycées privés et catholiques et donc qu'à l'âge où on se forme, je n'ai pas été en contact avec des gens de différentes couleur de peau, de différentes cultures... Que parmi les personnes que je fréquentais, certaines étaient ouvertement racistes (des parents au front national et vous sortant des phrases comme "tu aimerais toi qu'un noir te prenne ton boulot ?" ... ?!?!?!!!!) , la plupart tellement lobotomisées par leurs parents et leur religion que l'intolérance était souvent de mise... Alors voilà, déjà que ce genre d'endroit existe encore en 2011, ça n'encourage pas franchement à annihiler le racisme à sa base. Et heureusement que j'ai un minimum de cerveau pour pouvoir me faire la réflexion que tous ces gens avaient torts... Mais voilà mon non-racisme, il est réfléchi, pas inné et si je réfléchissais moins et si j'avais juste un peu moins d'empathie, je serais surement aussi raciste que ces crétins là... Et ça ça m'insupporte complètement. Si j'ai des enfants, c'est bien une erreur que je n'imiterai pas.      

Par Cherry le Dimanche 3 juillet 2011 à 11:54
Le racisme n'a pas disparu, loin de là, je dirais même qu'il est encore très fort aujourd'hui ! Et ça ne risque pas de s'arranger ...
Je ne suis pas raciste mais il faut bien avouer que la plupart du temps ce sont les arabes et les noirs qui sont venues m'emmerder, moi ou d'autres gens. Pratiquement chaque arabe que j'ai rencontré faisait parti du cliché wesh-wesh et c'est ça qui rend les gens si racistes et peu tolérant. C'est désolant de le dire mais c'est à cause de gens comme ça que les gens votent FN ...
Bien sûr je ne me cantonne pas à ce jugement car je suis déjà sortie avec un noir, adorable et attachant, j'ai rencontré des arabes très sympathiques et marrant, seulement la plupart du temps ils passent inaperçus au profit de beaufs qui passent leur temps à emmerder les gens.
On vit dans une bien triste époque ...
Par Il-Etait-Une-Fois-Le-Cinema le Dimanche 3 juillet 2011 à 17:49
=) Il est vraiment superbe ce film, je suis tout à fait d'accord avec toi, je suis ressortie avec de la rage, de la colère ! J'ai fais un article sur mon blog.
Par Dyaenna le Dimanche 3 juillet 2011 à 20:02
C'est vrai que ça ne m'est jamais arrivée de me faire emmerder comme toi mais j'étais aussi dans des quartiers de riches bourgeois donc bon ce ne sont pas les mêmes problèmes et, évidemment ça n'arrange rien les situations que tu décris... Le problème aussi c'est qu'on doit faire confiance à l'autre et ça n'est jamais facile: confiance qu'il n'y aura pas de racisme et discriminations dans un cas, confiance que si on tend la main on ne se la fera pas mordre dans l'autre... Et il n'y a pas de confiance sans risque mais ça beaucoup de gens l'oublient et voudraient que l'Autre soit parfait tout de suite...
et merci pour ton commentaire en tout cas :) !
 

Ajouter un commentaire

Note : whynot n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://whynot.cowblog.fr/trackback/3119998

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast